Ressources
Relais Petite Enfance (RPE) – Communauté de Communes de la Porte des Vosges Méridionales
VOTRE ORGANISME EN QUELQUES MOTS
Vos missions et objectifs
Pour les parents
Le RPE est un lieu d’écoute et d’informations. Il leur apporte : une information sur les aides dont ils peuvent bénéficier, sur l’ensemble des modes d’accueil, en fonction de leur besoin, ainsi qu’un soutien dans leur rôle de parents et d’employeurs d’un assistant maternel. Le RPE peut également vous fournir la liste des assistants maternels du territoire.
Pour les assistants maternels
Le RPE est un lieu de rencontres et d’échanges qui valorise leur métier : être assistant maternel, ce n’est pas seulement accueillir des enfants, mais c’est aussi agir en tant que professionnel de la Petite Enfance. Il leur permet : de sortir de leur isolement, de se retrouver et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles lors de la mise en place des séances d’éveils matinales. Ainsi, ils peuvent trouver les informations relatives à l’exercice de leur profession et poursuivre leur professionnalisation en participant à des formations continues, des soirées d’informations ou encore des conférences…
Pour les enfants
Le RPE est un lieu d’accueil, de rencontre et d’éveil. Les enfants y trouveront des activités adaptées et des jeux qu’ils pourront partager avec leurs parents, assistants maternels et copains rencontrés au relais. Les animateurs seront vigilants à son épanouissement et à son bon développement. Il pourra se socialiser progressivement avant l’entrée à l’école.
VOS PRISES EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES DE MANIÈRE PRATIQUE
Qui prenez-vous en charge ?
Parents, futurs parents, assistants maternels, gardes à domiciles et enfants
VOS ACTIONS CONCRETES
Animations d’éveil et de socialisation, conférences, formations continues, temps d’échanges entre professionnels, soirées d’informations, etc….
COMMENT VOUS CONTACTER ?
Téléphone : 03 29 22 24 31
Adresse mail : rpe@ccpvm.fr
Site web : www.ccpvm.fr ou Facebook
Fiche mise à jour le 28/01/2023 – Couarôge Santé