CPTS késako ?
Les CPTS sont inscrites dans la loi de modernisation du système de santé de janvier 2016 : « les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé regroupent les professionnels d’un même territoire qui souhaitent s’organiser – à leur initiative – autour d’un projet de santé pour répondre à des problématiques communes : organisation des soins non programmés, coordination ville-hôpital, attractivité médicale du territoire, coopération entre médecins et infirmiers pour le maintien à domicile ».
Depuis, 2019, un accord conventionnel interprofessionnel a également été signé validant ainsi les missions conférées aux CPTS ainsi que les moyens financiers nécessaires à leur création.
Enfin, le dispositif a été conforté dans le plan de transformation du système de santé avec « Ma santé 2022 » visant à décloisonner et réorganiser le système de soins.
Une CPTS c’est donc une forme d’exercice coordonné, en équipe pluriprofessionnelle et pluridisciplinaire dont la feuille de route est établie par un projet de santé. Ce projet est progressif et évolutif. Il se décline sous forme d’actions répondant aux problématiques du territoire.
C’est aussi donner la possibilité aux professionnels de s’organiser comme ils le souhaitent sur la base du volontariat. Une CPTS permet de proposer une fenêtre de réflexion différente pour répondre aux enjeux sanitaires actuels et à venir en sortant du structuro-centrisme jusqu’alors existant.
C’est un espace d’organisation et de coordination au bénéfice de la population du territoire mais aussi des professionnels de santé.
Une CPTS se crée, se construit et évolue avant tout à l’initiative des professionnels de santé libéraux d’un territoire défini pour ensuite associer d’autres acteurs de Santé. Tous les professionnels des domaines sanitaire, médico-social et social peuvent adhérer au dispositif.