GIE Aptitude

VOTRE ORGANISME EN QUELQUES MOTS

Vos missions et objectifs

Missions :  

  • Réaliser les évaluations des besoins des personnes âgées GIR 5 et 6, ressortissantes des caisses de retraite en vue de l’attribution d’un plan d’aides. 
  • Repérer les risques domestiques et évaluer l’adaptabilité et l’accessibilité du logement. 
  • Promouvoir les actions de prévention collectives et les aides à l’adaptation et l’amélioration de l’habitat 

Objectifs : 

  • Aider la personne à formaliser les besoins nécessaires à la mise en œuvre de son projet de vivre mieux chez elle le plus longtemps possible.  
  • Etablir des préconisations d’actions en réponse aux besoins identifiés, les prioriser et prendre en compte l’offre de services disponible dans l’environnement de la personne. 
  • Faciliter la prise de décision de la caisse.  

4 mots clés :  

  • Evaluer 
  • Prévenir 
  • Adapter 
  • Orienter 

 

VOS PRISES EN CHARGE ET ACCOMPAGNEMENTS POSSIBLES DE MANIÈRE PRATIQUE

Qui prenez-vous en charge ?

  • Personnes âgées 
  • GIR 5 et 6 (ou GIR 4 temporaire avec pronostic de récupération, notamment en sortie d’hospitalisation) 
  • Ressortissantes des caisses de retraites membres du GIE : Carsat Nord Est, FPE, MSA et CMCAS

 

Pourquoi vous solliciter ?

Pour sécuriser l’environnement de la personne dans sa démarche pour bien vieillir, avoir des conseils, des informations sur les plans d’aides financières possible par les caisses de retraite (aides au ménage, déplacement pédestre, …), pour connaitre les démarches possibles pour accéder à cette évaluation.

 

Intervenez-vous sur l’ensemble des communes de la CPTS du Massif Vosgien ? : Oui

 

Quelles sont vos modalités d’intervention ?

  • Etape 1 – Une demande d’aides à l’autonomie (DAA) est adressée à la caisse de retraite principale du bénéficiaire. 
  • Etape 2 – La caisse de retraite étudie administrativement le dossier. 
  • Etape 3 – Si la personne répond aux critères administratifs, la caisse de retraite transmet un ordre de mission au GIE Aptitude. 
  • Etape 4 – Aptitude planifie avec le bénéficiaire la date de visite de l’évaluateur. 
  • Etape 5 – L’évaluateur se rend au domicile et évalue les besoins du demandeur grâce à un formulaire national (SIREva). 
  • Etape 6 – Si la situation du bénéficiaire répond aux critères d’attribution de la caisse de retraite, l’évaluateur transmet ses préconisations à la caisse de retraite. 
  • Etape 7 – La caisse de retraite notifie un accord de prise en charge et l’envoie par courrier au bénéficiaire. 
  • Etape 8 – Le bénéficiaire prend contact avec un prestataire de service pour débuter les interventions à domicile et lui remet une copie de sa notification de prise en charge 

De quoi avez-vous besoin pour intervenir ?

Le patient peut lui-même demander une prise en charge.

  • Première demande : Nous intervenons sur ordre de mission de la caisse de retraite du bénéficiaire, après qu’une demande d’aides à l’autonomie leur ait été envoyée (les bénéficiaires sont invités à contacter le CLIC en première intention)
  • ARDH : Nous intervenons sur ordre de mission de la caisse de retraite du bénéficiaire, après qu’une demande d’ARDH ait été envoyée par l’assistante sociale de l’hôpital.
  • Réexamen : Nous intervenons sur ordre de mission de la caisse de retraite du bénéficiaire une fois par an pour réétudier les besoins et la situation du bénéficiaire. 

 

COMMENT VOUS CONTACTER ?

Adresse mail : contact@gie-aptitude.fr 

Téléphone : 03 29 64 09 50

Site web : www.gie-aptitude.fr et film de présentation du GIE Aptitude

 

Les coordonnées réservées aux professionnels de santé sont à retrouver dans l’espace dédié.

Fiche mise à jour le 28/01/2023 – Couarôge Santé

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