En 2021, les professionnels de santé des secteurs de Gérardmer, de Plombières-Lès-Bains, du Val d’Ajol, de Remiremont et des vallées de la Cleurie, de la Moselle et de la Moselotte ont souhaité s’organiser en Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS). ​

La création de la CPTS Massif Vosgien prend sa source des constats dressés lors de la crise sanitaire. Des premiers échanges, initiés par des professionnels de santé réunis autour de valeurs communes, ont rapidement permis d’aboutir à l’élaboration d’une lettre d’intention. L’avis positif rendu par le comité régional le 16 juin 2021 sur cette dernière a permis d’entériner la naissance du projet.

Les formalités administratives associées à la création d’une CPTS ont alors rapidement été évoquées avec la nécessité de créer la structure juridique devant porter le projet. Conformément à la réglementation, une association loi 1901 a été créée. Le 09 juillet 2021 la CPTS du Massif Vosgien s’est donc officiellement constituée au cours de sa première assemblée générale.

A propos – frise chronologique du projet

Une fois élu, le conseil d’administration de la CPTS a rapidement trouvé sa première mission avec le souhait de se faire accompagner par un coordinateur ou une coordinatrice dans l’élaboration du projet de santé. L’annonce passée et les entretiens réalisés ont permis de recruter notre coordinatrice actuelle qui a pris ses fonctions en octobre 2021.

La voie est alors devenue libre pour se lancer dans la création du projet de santé. Une première réunion s’est déroulée en novembre 2021 afin de préciser le cadre, le calendrier, les axes thématiques et les objectifs à atteindre avant de se lancer officiellement dans l’élaboration des actions sur le premier trimestre de l’année 2022. Au total, ce sont plus d’une soixantaine de professionnels qui se sont mobilisés pour échanger, proposer et innover.

La mise en commun des idées de chacun a ensuite été traduite à l’écrit dans la feuille de route de la CPTS pour être présentée au comité de validation du mois de juin 2022. L’ARS, l’Assurance Maladie et les organisations représentantes des professionnels de santé présentes ont unanimement salué le travail effectué et la richesse des idées reflétant les échanges pluriprofessionnels auxquels de nombreux professionnels ont participé.

Validation du projet de santé obtenue, la CPTS s’est ensuite rapidement rapprochée de la CPAM et de l’ARS pour engager la négociation des objectifs et moyens à allouer au projet afin de pouvoir mettre en place des actions concrètes. Ces négociations ont rapidement abouti pour permettre la signature d’un contrat nommé Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) le 30 septembre 2022, actant ainsi la mise en activité de de la CPTS du Massif Vosgien.

Bande floue grande
CPTS du Massif Vosgien