De quoi parlons-nous ?

La téléexpertise permet de fluidifier l’accès aux spécialistes, en permettant de solliciter l’avis d’un confrère mais pas que !

Elle peut aussi être un atout précieux pour que les professionnels paramédicaux puissent solliciter dans de bonnes conditions les médecins et sages-femmes du territoire en cas de besoin dans une prise en charge. Au final, la téléexpertise permet de faciliter et valoriser la collaboration médicale mais aussi pluriprofessionnelle.

La téléexpertise est décrite dans le décret n°2010-1229 de la loi HPST comme ayant « pour objet de permettre à un professionnel médical de solliciter à distance l’avis d’un ou de plusieurs professionnels médicaux en raison de leurs formations ou de leurs compétences particulières, sur la base des informations médicales liées à la prise en charge d’un patient ».

 

En préalable, il faut tout de même distinguer la téléexpertise de la téléconsultation :

La téléexpertise à l’avantage de pouvoir être pratiquée de manière asynchrone et par écrit, sans nécessiter de vidéotransmission. C’est une pratique différente de la téléconsultation. Elle doit tout de même se pratiquer dans des conditions adaptées par l’usage d’outils garantissant notamment la sécurisation des données de santé transmises.

 

Les professionnels concernés :

La téléexpertise permet à un professionnel de santé, appelé requérant, de solliciter à distance l’avis d’un professionnel médical (médecins et sages-femmes), appelé requis, sur la base d’informations de santé liées à la prise en charge d’un patient.

Récapitulatif de l’accès à la téléexpertise en fonction des différentes professions

 

Les patients concernés :

La télé-expertise peut potentiellement concerner toutes les situations médicales et depuis 2022, tous les patients sans distinction peuvent en bénéficier.

C'est quoi OMNIDOC ?

OMNIDOC est un outil disponible via une interface web mais aussi une application mobile pour permettre aux professionnels de santé d’interagir de manière sécurisée quelque soit les besoins : en cabinet de consultation, au domicile de vos patients ou dans un service de soins.

La CPTS du Massif Vosgien a fait le choix de déployer la solution OMNIDOC en cohérence avec les autres CPTS du département mais aussi les établissements de Santé de la région. On y retrouve notamment des praticiens du Centre Hospitalier Emile-Durkheim, du Centre Hospitalier Universitaire de Nancy et bien d’autres.

Comment créer mon compte ?

L’inscription à la plate-forme est totalement gratuite, il vous suffire de vous munir de votre numéro RPPS.

-> RDV sur www.omnidoc.fr

Comment télécharger OMNIDOC sur mon téléphone ?

Télécharger omnidoc

Comment demander un avis ?

Comment répondre à un avis ?

Comment l'acte de téléexpertise est-il rémunéré ?

Depuis le 1er avril 2022,

  • le  professionnel de santé requérant, demandant un avis peut être rémunéré 10 euros (facturation d’un acte RQD)
  • le professionnel médical requis, rendant un avis peut être rémunéré 20 euros (facturation d’un acte TE2)

 

Précisions utiles :

  • Seuls les médecins, sages-femmes, orthophonistes et infirmiers peuvent facturer une demande d’avis (acte RQD)
  • Seuls les médecins et sages-femmes peuvent facturer une réponse à une demande d’avis (acte TE2)

 

Pour plus d’informations sur les modalités de facturation, vous pouvez vous rendre ici.

Comment facturer une téléexpertise faite avec OMNIDOC ?

CPTS du Massif Vosgien