Quelques éléments de contexte :

De nombreux praticiens sont déjà en difficulté pour accepter de nouveaux patients, certains territoires sont plus en tension que d’autres pour divers raisons, l’équilibre est parfois précaire faisant craindre des tensions à venir à court et moyen termes du fait d’une démographie médicale en baisse sur l’ensemble du territoire national (le territoire de la CPTS n’est effectivement pas le seul à souffrir). Aujourd’hui le constat est simple, tout le monde en a connaissance : les médecins ne sont pas assez nombreux mais font leur maximum pour recevoir les patients nécessitant des soins.

La CPTS n’est donc pas là pour obliger les médecins en activité à prendre de nouveaux patients dans leur patientèle, mais pour leur permettre de réfléchir ensemble à des solutions acceptables pour tous :

  • Pour les médecins, en terme de charge de travail et de responsabilités associées
  • Pour les autres professionnels de santé, nécessairement impactés dans le parcours de prise en charge
  • Pour les patients, notamment les plus fragiles
  • Pour les municipalités, impuissante face au désarroi de la population

Pour toutes ces raisons mais aussi compte tenu des ressources internes de l’association, seuls les signalements des partenaires sont étudiés dès lorsqu’ils répondent aux critères établis.

En pratique :

Pour pouvoir apporter une réponse pertinente, la CPTS du Massif Vosgien a fait le choix de concentrer son attention sur les patients les plus fragiles pour lesquels un besoin de soins est avéré. Des critères d’éligibilité ont donc été définis :

 

Qui peut faire le signalement ?

Le signalement doit être effectué par un professionnel de santé libéral ou non mais aussi un professionnel du médico-social ou du social. La CPTS ne prendra donc pas en compte les signalements émanant directement des patients eux-mêmes.

 

Où doit résider le patient ?

Le patient concerné doit résider sur le territoire de la CPTS du Massif Vosgien (voir le territoire).

 

Quelle doit être la situation du patient concerné par le signalement ?
  • Patient en ALD
  • Patient de plus de 70 ans
  • Patient en arrêt de travail et nécessitant un suivi
  • Patient sortant d’une hospitalisation et nécessitant un suivi post-hospitalistaion
  • Enfant de 18 mois et moins

 

Comment signaler un patient sans médecin traitant ?

Télécharger le formulaire nécessaire : CPTS MV Signalement-sans-MT-V3.pdf (465 téléchargements )

 

A qui envoyer le signalement ?
  • Via Parceo à Amandine Grossi
  • Via une messagerie sécurisée de santé à cptsdumassifvosgien@grand-est.mssante.fr
  • Via une boite mail lambda à cpts.massif.vosgien@gmail.com (en dernier recours, si aucune autre possibilité)

 

Que devient le signalement une fois envoyé ?

La coordinatrice de la CPTS recherche un médecin généraliste disponible et qui accepte de prendre en charge le patient. La recherche se fait par un contact téléphonique, un mail sécurisé ou par Parceo.

Les médecins sollicités sont bien évidemment libres d’accepter ou non la prise en charge, la CPTS n’est pas un dispositif coercitif.

La coordinatrice de la CPTS pourra contacter le patient en cas de besoin, pour préciser les éléments contenus dans le signalement.

Un retour sera fait au signaleur qu’une solution soit ou non trouvée.

CPTS du Massif Vosgien