Dépistage, orientation et prise en charge des troubles du langage chez les enfants de 4 ans

Objectif principal :

Améliorer le parcours du dépistage à la prise en charge des enfants de 4 ans présentant un trouble du langage

OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES :

  • Favoriser l’interconnaissance entre les différents acteurs du parcours
  • Faciliter la communication interprofessionnelle autour des enfants dépistés et pris en charge sur le territoire
  • Agir en complémentarité des activités de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) sur le territoire
  • Améliorer la pertinence du parcours patient

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

  • Concernant le renforcement de l’interconnaissance :
    • Proposer des temps de rencontre aux professionnels du territoire (libéraux, PMI, PCO TND, etc.) pouvant intervenir dans le cadre du repérage et de la prise en charge des enfants de 4 ans présentant des troubles du langage (formations, groupes de travail, groupes d’échanges pluridisciplinaires, etc.)
  • Concernant la facilitation de la communication pluriprofessionnelle :
    • Promouvoir l’utilisation d’outils de communication partagés et sécurisés : messageries sécurisées de santé, Parceo
    • Faciliter le partage de données dans le cadre de la prise en charge d’un patient
  • Concernant la complémentarité avec les activités de la PMI :
    • Proposer une organisation permettant de viser un taux de dépistage proche de 100% sur le territoire grâce à l’utilisation du test standardisé ERTL4
    • Proposer une organisation facilitante permettant d’assurer en ville la surveillance des enfants le nécessitant (profil 2 au test)
  • Concernant l’amélioration du parcours patient :
    • Faciliter l’accès à un orthophoniste des enfants de 4 ans le nécessitant, notamment lorsque la situation apparait urgente : « le bon patient devant le bon professionnel au bon moment »

MISE EN ŒUVRE  :

La thématique des troubles du langage chez l’enfant de 4 ans a rapidement retenu l’attention des professionnels s’investissant dans la CPTS pour plusieurs raisons mais surtout car les conséquences à long terme sans intervention peuvent parfois s’avérer désastreuses alors que pris en charge rapidement, ces troubles sont souvent réversibles.

Le parcours proposé est issu d’une réflexion partagé entre la ville et la PMI afin de parfaitement se compléter. A compter de cet automne, les médecins généralistes du territoire recevront par exemple systématiquement les comptes-rendus des bilans de santé effectués à l’école par les services de PMI ou bien encore la liste de leurs patients de 4 ans n’ayant pu en bénéficier ce qui permettra de savoir qui doit être rattrapé en ville, qui doit être surveillé ou orienté vers un professionnel de santé de second recours et pourquoi.

Et tout d’abord, afin de proposer un dépistage de qualité, la CPTS a proposé le 29/06/2023 une formation pluriprofessionnelle et pluridisplinaire à la passation du test ERTL4 aux médecins généralistes et infirmières asalée du territoire ainsi qu’aux professionnelles de la PMI et PCO TND intervenant sur le Massif. L’objectif étant d’homogénéiser les pratiques en la matière.

Le groupe de travail a également élaboré une grille de repérage des troubles du langage chez l’enfant permettant de recenser les signes d’appel au travers l’analyse d’une multitude de dimensions. Cette grille a pour intérêt de répondre aux besoins exprimés par les orthophonistes en leur permettant d’identifier en un seul coup d’œil l’urgence des problématiques identifiées afin de les aider à graduer le besoin des enfants leur étant orientés. Elle est complémentaire du résultat obtenu dans le cadre de la passation du test ERTL4.

Télécharger la grille de repérage des troubles du langage travaillée par la CPTS du Massif Vosgien : Grille de repérage - V2 (un téléchargement )

 

 

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CPTS du Massif Vosgien