Cancer colorectal

Objectif principal :

Améliorer le parcours des patients avec un test de dépistage pour le cancer colorectal positif

OBJECTIFS INTERMÉDIAIRES :

  • Améliorer le taux de dépistage du cancer colorectal sur le territoire
  • Faciliter l’accès des patients ayant un test de dépistage du cancer colorectal positif à un spécialiste
  • Faciliter la réintégration dans le parcours de soins des patients sans médecin traitant avec un dépistage du cancer colorectal positif

OBJECTIFS OPÉRATIONNELS :

  • Augmenter les taux de dépistage du cancer colorectal sur le territoire en s’appuyant sur tous les professionnels de santé
  • Diminuer les délais d’accès à un gastroentérologue pour les patients ayant un dépistage du cancer colorectal positif en visant une prise en charge dans le mois suivant la réalisation du test
  • Organiser avec le CRCDC une procédure permettant la réintégration dans le parcours de soins des patients sans médecin traitant avec un dépistage du cancer colorectal positif

MISE EN ŒUVRE :

Au delà d’un taux de dépistage moyen, les professionnels de santé impliqués dans la CPTS du Massif Vosgien ont identifié des délais d’accès à un gastroentérologue trop importants et cela même en cas de dépistage du cancer colorectal positif : le délai moyen est estimé à 6 mois là où les recommandations préconisent 15 jours à 1 mois.

Ces délais s’expliquent en grande partie par une démographie médicale insuffisante. Ces délais n’en restent pas moins sont source de stress, d’inquiétude et d’angoisse pour les patients ayant alors la crainte de voir leur prise en charge retardée en cas de cancer avéré.

C’est pourquoi avant même de vouloir améliorer le taux de dépistage sur le territoire il est apparu important de faciliter l’accès à un spécialiste de manière pertinente, dans l’optique de permettre au bon patient de consulter le bon praticien au bon moment.

En lien avec les structures du territoire et notamment La Clinique la Ligne Bleue,  le groupe de travail qui s’est mis en place a réussi à travailler autour de voies de recours facilitées pour permettre une prise en charge précoce des patients concernés.

La CPTS engagera prochainement une réflexion sur le dépistage de la population cible et l’orientation des patients avec un test positif mais sans médecin traitant.

 

INFORMATIONS SUR LE PARCOURS :

Télécharger le flyer du parcours : Consultations dédiées pour le cancer colorectal à la Clinique la Ligne Bleue (58 téléchargements )

Vous avez loupé le flash info du 12/02/2024 animé par la Clinique la Ligne Bleue du 12/02/2024 ? Connectez-vous ci-dessous pour le regarder !

Ce contenu est réservé aux adhérents

Merci de vous connecter ou de remplir le formulaire d’adhésion pour accéder à ce contenu
CPTS du Massif Vosgien